6 avril 2011

L’École secondaire catholique Thériault est l’hôte du 34e Tournoi franco-ontarien de hockey masculin. Les parties seront disputées entre les écoles du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et les onze autres conseils francophones de la province dans le but de décrocher le prestigieux titre de « champions du Tournoi franco-ontarien de hockey 2011. »
L’ÉSCT est fière d’organiser, pour une quatrième année, ce tournoi qui développe un grand sens d’appartenance à la langue et la culture chez les jeunes joueurs de hockey.
« Chaque année, les écoles secondaires francophones de l’Ontario ont la chance d’être les hôtes du tournoi », a indiqué Patrik Durepos, président du comité organisateur du tournoi.
« Au cours des trois jours, les gens auront l’occasion d’assister à du hockey de haut calibre… Ce sont des matchs très compétitifs », a-t-il ajouté. « 40 équipes de partout en Ontario prennent part au tournoi. Thériault et la seule équipe de Timmins. »
Selon ce dernier, le Tournoi de hockey franco-ontarien vise à permettre aux jeunes francophones de se rencontrer afin de fraterniser, de promouvoir l’aspect culturel des élèves francophones de tout l’Ontario, de fournir aux jeunes l’occasion de participer à une compétition sportive en français, tout en développement chez eux une fierté par rapport à leur langue, leur école et leur région.
Une cérémonie d’ouverture a eu lieu le 6 avril, suivi d’une prestation de l’humoriste Olivier Martineau. Les matchs se poursuivent aujourd’hui pour se terminer demain après-midi.
Le tournoi comporte cinq divisions : les petites écoles A, les petites écoles AA, les écoles moyennes A, les écoles moyennes AA et les grandes écoles AA.
« Les finales et consolations se jouent vendredi à la McIntyre et à la Sportsplex. Les gagnants seront médaillés (d’or, d’argent et de bronze) », a souligné M. Durepos.
Ces matchs, qui accueillent quelque 600 partisans de hockey, ont lieu aux arénas Whitney, Sportsplex, Mountjoy, McIntyre et Barn. L’entrée est gratuite pour tous.
« Venez encourager nos équipes locales et assister à du bon hockey », a déclaré le président du comité organisateur du tournoi.

© 2014 Journal L'Express de Timmins